Documentaire EBC

DESCARGA EL PRESUPUESTO COMPLETO

¿QU’EST-CE QU’ON FAIT?

Dans cette filme on veut refléter les expériences personnelles et collectives, registrées en Europe, qui on montré qu’on peut vivre d’une manière plus juste, humaine et soutenable. Expériences dont la ressemblance consiste en promouvoir le bien commun en tant que valeur fondamentale dans les relations économiques, sociales et environnementales. Il en y a, bien sûr, et pas un peu. Des personnes et des organisations démontrent, cela fait déjà quelques années et sans étiquettes idéologiques, qu’il y a des alternatives viables aux logiques et valeurs imposées par le système du marché néolibéral et de l’économie planifiée.

Maintenant, le travail en group des intellectuels (surtout de Christian Felber) et beaucoup de ces protagonistes, s’est conduit vers une systématisation de traits similaires dans ces pratiques. La proposition s’appelle Économie du Bien Commun, car dans tous les cas analysés on a vu que le phare qui guide la majorité des décisions était le bien-être collectif.

 

¿COMMENT EST-CE QUE L’IDÉE DU VOYAGE EST NÉE?

Lorsque nous avons rencontré Christian Felber à Fribourg, en Août 2011, nous avons l'intuition que quelque chose d'important était en train de se préparer. Et nous avons décidé faire une recherche sur les bases de cette proposition et de ses protagonistes : individus et organisations qui avaient décidé de se lancer, au cours de leur vie quotidienne, dans un changement de paradigme en ce qui concerne les valeurs par rapport aux imposées par le système économique néolibéral.

Alors nous avons découvert une perspective positive de la réalité et qui, contrairement à d'autres, dévoilait l'existence des alternatives viables.

Face à la crise financière, économique, politique, sociale et environnementale qui menace l'humanité, l' EBC est en train d'émerger comme une réponse pour beaucoup de gens. C'est sans doute ce qui est intéressant de notre proposition: qu’il y a un support réel. En d'autres termes, il y a des entreprises, institutions et organisations de différents pays européens, comme de l'Espagne, qui ont pratiqué les principaux fondements de l’EBC, avant même que Felber et son équipe avaient édité le livre de l'économie du bien commun, même sans connaître les sigles de cette proposition. Qu’est-ce que cela signifie?

Très facile : Felber et son équipe n’ont fait que réviser des entreprises et toute type des organisations dans tout le monde. Projets que, ça fait déjà longtemps, ils ont travaillé avec une gamme des valeurs et une logique des alternatives a celles imposées par le capitalisme néolibéral et l'économie planifiée, et avec lesquels ils ont eu de succès. Dès là, ils ont systématisé un certain nombre de traits communs basés sur une valeur clé : le bien commun, le bien-être collectif...

Nous sommes tous dans le même bateau et nous contribuons tous  pour qu’il flotte.

L'auteur de cette systématisation -qui est connue comme l’Économie du Bien Commun, mais qui dépasse de loin les étiquettes - préfère fuir des corsets idéologiques. Il propose, alors, un processus de nature ouverte et participative. Cela signifie que ceux qui veulent faire partie de cette philosophie -les agriculteurs, les professionnels  les entrepreneurs ... – vont la modifier en débâtant et grâce au travail coordonné. Mais toujours guidés par le phare du bien commun.

 

¿COMMENT POUVEZ-VOUS AIDER AVEC CE DOCUMENTAIRE?

Ce film est financé uniquement par des contributions volontaires des particuliers et des sponsors.

À titre privé, vous pouvez aider et devenir un/e producteur / -trice par un don à travers les trois canaux activés dans la barre latérale de cette web. Tous seront reconnus en tant que producteurs et leurs noms vont apparaître dans la générique du filme. Ils vont recevoir, aussi, un e-mail le jour de la première avec un lien pour pouvoir télécharger le documentaire et des extras. Aussi, tu peux contribuer à la diffusion de ce projet en partageant des vidéos sur les réseaux sociaux.

 Si vous êtes une entreprise ou une organisation, vous pouvez devenir un sponsor grâce à une contribution volontaire. Le logo de votre entreprise / organisation va apparaître sur la page d'accueil dans la section des sponsors et sera inclue dans la générique du documentaire. Vous allez recevoir également un e-mail à la première avec un lien pour pouvoir télécharger le documentaire et des extras.

 

¿COMMENT EST-CE QU’ON VA INVESTER L’ARGENT REÇU?

Nous voulons enregistrer des expériences compatibles avec la philosophie de l' EBC en Autriche, Italie, Suisse, Allemagne, Espagne, pour avoir une vision globale de ce processus. Nous avons déjà voyagé en Autriche et en Espagne pour rechercher. Maintenant nous avons besoin de produire du matériel audiovisuel avec la profondeur et le sérieux que ce sujet mérite.

Le développement d'un film a différentes phases :

Pré- production: recherche préliminaire, voyage de pré-production à l'Autriche, les traductions du matériel capturé, le dessin de la campagne, le dessin du projet web, le dessin de l’avertissement de la campagne, la communication : web du projet, le bureau de presse, la gestion des réseaux sociaux ... ; définition de proto- structure et pré- scénarisé, la planification des entretiens, la rédaction des entretiens.

Production: coordination avec les interviewers des différents pays, la planification des voyages, voyager à différents pays, les frais de subsistance pour un séjour total de 45 jours.

Tournage: l'embauche des équipages et techniques et des ressources humaines : une équipe d'environ 15 personnes qui comprennent des rédacteurs, des traducteurs, des opérateurs de caméra, l'éclairage et le son, la production, la réalisation, la postproduction, entre d’autres .

fermer forget
//-->